L’école Lisanga représente une exception à Kinshasa, en ce qu’elle offre un enseignement de qualité tout en étant axée sur la valorisation de la culture congolaise et sur une formation intégrale de l’enfant. Malheureusement, afin de respecter ses objectifs (salaires corrects, qualité d’enseignement comprenant des formations continues etc., matériel, infrastructures et services de qualité…) les frais de scolarité sont inévitablement élevés comparé à la moyenne des écoles à Kinshasa, et un grand nombre de Congolais ne peuvent offrir une telle formation à leurs enfants.

C’est pourquoi, afin de donner à chaque enfant – même aux plus défavorisés – l’occasion de s’épanouir au maximum, un système de parrainage a été mis en place.

En vous engageant pour une somme de 500.- CHF par année, vous pouvez offrir l’école à un enfant, et donc toute une vie. En effet, un parrainage ne concerne pas uniquement la formation scolaire d’un enfant, mais comprend également les soins médicaux, le service psychologique, l’accès à la bibliothèque, des cours d’informatique ainsi que l’accès au cyber, des activités parascolaires…


classeSur les quelques 700 enfants de Lisanga, 150 bénéficient actuellement d'un parrainage. Un certain nombre d’entre eux sont des enfants d’enseignants. En effet, bien que l’école Lisanga ait à cœur de valoriser la profession de l’enseignant, le salaire qu’elle leur donne reste très modeste et ne leur permet pas de scolariser leurs enfants à l’école Lisanga. Les enseignants demeurent ainsi des gens aux moyens très limités, ne suffisant pas à recouvrir les besoins de toute une famille. Pour veiller à la qualité de l’enseignement ainsi qu’à la motivation et au respect des enseignants, l’école Lisanga ainsi que l’Association des amis de Lisanga juge utile d’offrir aux enseignants qui le désirent la possibilité de scolariser leurs enfants à Lisanga au moyen de parrainages.

Toutefois, le but du système de parrainages est d’offrir une formation de qualité aussi aux enfants venant d’autres milieux démunis, n’ayant pas de lien avec l’école.

L’école Lisanga est une école maternelle et primaire. Pour les parrains qui le souhaitent, il est possible de continuer à parrainer son enfant jusqu’à l’école secondaire. Généralement, les enfants parrainés suivent l’école secondaire de Shaumba, complexe voisin de Lisanga et également de bonne qualité.

En assumant un parrainage, vous devenez automatiquement membre de notre association, et recevez donc régulièrement le journal de nouvelles de l’école « L’Écho de Lisanga ».

Si vous souhaitez soutenir un enfant, n’hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.